header

Art-thérapeute et peintre

Depuis toujours, je suis fascinée par la beauté de la nature et sa générosité, par les mystères du vivant et de l’interaction entre l’humain, la nature et le cosmos. Ma quête de sens m’amène alors à une profonde remise en question après avoir travaillé une vingtaine d’années dans le paramédical. J'expérimente et me forme à différentes pratiques d’expressions sensorielles, corporelles et artistiques (arts plastiques, danse). La psycho-généalogie et le décodage biologique complètent mon cheminement personnel de transformation.

Les couleurs ont toujours été omniprésentes et indispensables dans ma vie, dessin, peinture, bricolage ou vêtements.
Je pratique la photographie depuis l’adolescence. En 1990, la rencontre avec le mandala est une révélation. Son universalité me touche profondément. Ma pratique assidue de cet outil m’en montre la puissance et me conduit à me former en art-thérapie. Il devient l’outil privilégié de ma pratique professionnelle.

  Mon parcours d'artiste et d'art-thérapeute

De la photographie à la peinture

'' Et si la beauté pouvait sauver le monde '' Dostoïevski

Observer, vibrer avec les couleurs, les matières et les formes m’enthousiasme. Les prises de vues, moments privilégiés de méditation contemplatives participent à donner du sens à ma vie. Mon regard se porte sur l’eau et les fleurs. Au fur et à mesure, par envie et nécessité, j’explore les détails, entre dans la matière, dans le mystère du vivant. Une photo prise à quelques centimètres donne l’effet d’une photo prise de très loin, comme vue d’avion ! Je suis ainsi entrée en contact avec l’infiniment petit et l’infiniment grand, et j’en ai saisi les connexions et l’unité. Cette compréhension m’a amenée à prendre conscience de la cohérence et la complémentarité avec ma pratique du Mandala initiée en 1990. Je me suis alors intensément intéressée à la symbolique des couleurs , des formes et de la géométrie. J'y ai découvert les lois de l'équilibre et l'harmonie qui fondent l'Univers.

"Le grand livre de la nature est écrit avec l'alphabet de la géométrie." Galilée

J’ai exposé les photographies de nombreuses fois jusqu’en 2005. Je suis régulièrement invitée à présenter mes mandalas dans des galeries ou lors de festivals.

Je travaille aussi sur commande : création intuitive, unique, du mandala de l’Être à partir de la vibration du prénom : naissance, anniversaire, mariage…ou pour harmoniser un lieu : maison, cabinet de soins, salle d’attente….

En peignant des mandalas, je me sens au service de la beauté de la vie, au cœur de l’essentiel. Je participe ainsi à donner sens, à rayonner et à restaurer la paix dans les coeurs. Les mandalas contemplés avec le cœur réjouissent l’âme.

De l’art à l’art-thérapie

Ma pratique artistique, parallèle à ma recherche personnelle me permettent, aujourd’hui, de vous accompagner en séance individuelle et en groupe. J’anime des ateliers et stages seule ou en co-animation avec d’autres professionnels en complémentarité (énergétique et sons, danse …) de la pratique du mandala et des arts plastiques. J’anime aussi des événements ponctuels, comme la création de mandalas collectifs éphémères, mandalas humains pour la paix.

Formation professionnelle

J’organise des sessions de formations à destination des professionnels des secteurs de la santé, de la pédagogie, de l’animation, de la relation d’aide, afin qu’ils puissent intégrer la technique du mandala à leurs pratiques.

  Formations et diplõme

headerheader

Mentions Légales | Plan du site

2014 - Chantal JOUSSET - Tous droits réservés

Dernière mise à jour le 01/12/2014