header

Art-Thérapie

Créer, se transformer au coeur de la matiére et des couleurs - Emergence de l'Etre

  Qu’est-ce que l’Art-Thérapie ?

L’art-thérapie est l’utilisation de pratiques artistiques au service du mieux vivre de l’humain. C’est une pratique qui facilite la connaissance de soi en profondeur, la mobilisation de ses ressources créatives et l’harmonisation de ses émotions.

L’art-thérapie permet de :

Et ainsi, se sentir responsable et acteur de sa vie, avoir un nouveau regard apaisé sur soi et sa vie, se relier à l’essentiel et avoir un nouvel élan pour oser de nouveaux projets…

portrait Chantal JOUSSET portrait Chantal JOUSSET portrait Chantal JOUSSET portrait Chantal JOUSSET

Les outils proposés sont le collage, la peinture spontanée, le modelage, la création de mandalas.... A ces outils, sont associées un certain nombre de techniques, selon les besoins de chacun : expériences sensorielles, détente mentale et corporelle, respiration consciente, rituel de libération, psychogénéalogie, décodage biologique, reiki.

A qui s’adresse l’Art-Thérapie ?

portrait Chantal JOUSSET portrait Chantal JOUSSET

L'art-thérapie est ouverte à tous, quel que soit votre âge. Aucune connaissance artistique particulière n’est nécessaire. L’art-thérapie peut être complémentaire des soins médicaux, paramédicaux, d’une thérapie verbale ou corporelle ou tout simplement répondre à un besoin de mieux se connaître. Elle est bénéfique pour les personnes en difficulté d’expression, de communication et de relation.

En savoir plus

L’art témoigne de l’existence de l’Homme et l’accompagne depuis des millénaires dans son cheminement. Les expressions vocale, corporelle, picturale sont inhérentes à la vie et nécessaires au maintien de l’équilibre de l’être humain. L’art exprime ainsi l’essentiel et l’intime qui l’habitent avec sa sensibilité.

« L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » P.Klee

La thérapie concerne les différentes méthodes de soin du corps, de la psyché et de l’âme.

La vie nous fait traverser des épreuves, et dans ces moments chaotiques, nous occultons souvent nos ressources intérieures, notre force vitale, nos capacités créatrices. Nous nous sentons impuissants. Nous oublions que le processus de transformation est à l’œuvre en nous dès la première étincelle de vie. Nous avons alors le choix d’accompagner ce mouvement et l’art-thérapie y participe.

L’art-thérapeute, par sa présence active et bienveillante, encourage, impulse, cadre, facilite la traversée. L’art-thérapie se pratique dans un espace protégé et dans la confidentialité. Les productions sont les miroirs de nos états d’âme, de nos fonctionnements. A travers l’utilisation des couleurs, des matières, des formes, un processus de transformation intérieure s’opère au fur et à mesure des étapes de la création.

  Le temps d’une séance...

Elle se déroule en trois parties :

  1. Des exercices de détente permettent de s’ancrer dans le moment présent et d’être disponible pour l’expérience
  2. L’énergie est alors mobilisée et le processus de création s’enclenche : laisser faire ses mains, prolongement du cœur et de l’esprit, le geste se libère, la trace jaillit sur le support. Les matières se rencontrent, s’apprivoisent, se transforment, se déchirent, se confrontent, s’effleurent….Les formes s’organisent, se confondent, se déconstruisent…. Les couleurs animent, chantent, dansent, crient, apaisent, osent… La confrontation au vide, blocages, peurs, doutent …font partie des étapes de la création. Ainsi les émotions s’expriment et les accueillir permet de les mettre à distance
  3. Donner du sens aux ressentis par la parole

Les séances peuvent être individuelle ou en groupe.

headerheader

Mentions Légales | Plan du site

2014 - Chantal JOUSSET - Tous droits réservés

Dernière mise à jour le 01/12/2014